Les vitamines, alliés du quotidien // pt.3
- Bloo'Mery

- 25 août
- 6 min de lecture
L A S U I T E . . .
Les vitamines hydrosolubles
Vitamine B5

La vitamine B5, aussi appelée acide pantothénique, est présente dans les viandes et abats (foie, volaille, bœuf), les poissons et fruits de mer, les légumes et champignons (avocat, brocoli, champignons, patate douce), les céréales complètes et légumineuses (riz complet, avoine, lentilles) les oeufs et produits laitiers ainsi que les fruits secs et oléagineux (noix, graines de tournesol).
💡 À savoir : Cette vitamine étant hydrosoluble, elle est sensible à la chaleur et aux cuissons prolongées, ce qui peut réduire sa concentration dans les aliments.
Elle est nécessaire à la production d’énergie en participant au métabolisme des glucides, lipides et protéines et joue un rôle clé pour le bon fonctionnement cellulaire. La vitamine B5 favorise la cicatrisation et la régénération des cellules et aide à lutter contre la fatigue et le stress.

COTÉ ESTHÉTIQUE —>
La vitamine B5 (acide pantothénique ou panthénol) est un ingrédient pour apaiser, réparer et hydrater la peau. Elle est appréciée pour ses propriétés cicatrisantes, régénérantes et protectrices, tant pour la peau que pour les cheveux.
C’est l’actif cocooning par excellence : elle hydrate, apaise, répare et protège même les peaux les plus fragiles. Que ce soit en crème, sérum ou baume, elle mérite une place dans toutes les trousses de soin, surtout en cas de peau abîmée, sèche, irritée ou sensibilisée.
⚠️ PRÉCAUTIONS et EFFETS SECONDAIRES possibles…
Cela reste très rare mais à forte dose pure, elle peut provoquer une légère sensation de chaleur ou de picotement passager. Tolérance excellente, même sur peau lésée ou eczémateuse.

Vitamine B6

La vitamine B6 (ou pyridoxine) se retrouve notamment dans les viandes et poissons (poulet, dinde, saumon, thon), les oeufs et produits laitiers, les légumineuses et céréales complètes (lentilles, pois chiches, avoine, riz complet), les fruits et légumes (banane, avocat, épinards, pommes de terre) ainsi que les fruits secs et oléagineux (noix, noisettes, graines de tournesol).
💡 À savoir : La vitamine B6 est sensible à la chaleur et à la lumière, il est donc préférable de privilégier des cuissons douces pour préserver ses bienfaits.
La vitamine B6 est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux, du métabolisme et de la peau. Elle participe au métabolisme des protéines, glucides et lipides. Elle aide à la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine (hormones du bonheur) et est impliquée dans la régulation du cortisol (hormone du stress). Elle joue un rôle clé dans la formation des globules blancs et rouges et peut aider à soulager le syndrome prémenstruel (SPM).

COTÉ ESTHÉTIQUE —>
La vitamine B6 (pyridoxine) est une vitamine essentielle pour l'équilibre de la peau. Moins connue que d'autres, elle joue pourtant un rôle clé dans la régulation du sébum, la réparation cutanée et l'apaisement des peaux irritées ou sujettes aux imperfections. Elle est idéale en soin quotidien, matin et/ou soir.
Elle est l’alliée parfaite pour les peaux mixtes, grasses, à tendance acnéïque ou déséquilibrées. Grâce à ses vertus équilibrantes, réparatrices et apaisantes, elle est un indispensable pour une peau plus nette, régulée et confortable. Elle mérite une place de choix dans les routines ciblant les imperfections et excès de sébum.
💡 À savoir : Un apport suffisant en vitamine B6 contribue aussi à réduire les déséquilibres hormonaux pouvant affecter la peau.
⚠️ PRÉCAUTIONS et EFFETS SECONDAIRES possibles…
Bien choisir une formule adaptée au type de peau (éviter les formules trop riches si peau grasse). Pas de risques connus aux doses cosmétiques habituelles, la pyridoxine (B6) est très bien tolérée en usage cosmétique. Rarement, un usage abusif par voie orale à très haute dose peut entraîner des troubles neurologiques, mais aucun risque connu via application cutanée normale. Aucun effet comédogène.

Vitamine B8

La vitamine B8, aussi appelée biotine ou vitamine H, est contenue dans les oeufs (surtout le jaune), le foie et les abats (bœuf, volaille), les poissons gras (saumon, sardines), les légumineuses (lentilles, pois chiches), les noix, graines et céréales complètes (amandes, noix, noisettes, avoine, blé complet) ainsi que les fruits et légumes (banane, avocat, champignons).
Cette vitamine hydrosoluble est essentielle au métabolisme des graisses, protéines et glucides. Elle aide à la régulation de l’humeur et de la fatigue. Elle aide au renforcement du système immunitaire en participant à la production des globules blancs.
—> Applications cosmétiques
Connue pour ses bienfaits sur le métabolisme et le système immunitaire, elle est une vitamine beauté complète qui soutient la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Idéale en période de fatigue, de stress ou de changement de saison, elle apporte force, équilibre et éclat. Elle peut également être intégrée dans des produits cosmétiques :
- Gélules, compléments alimentaires : Pour booster et fortifier les ongles et les cheveux.
- Sérums capillaires : Pour améliorer la croissance des cheveux, apporter brillance et vitalité.
- Shampooings fortifiants : Pour fortifier la racine capillaire, réduit la chute et améliore leur densité.
- Soins hydratants : Apaise, régule et soutient la barrière cutanée des peaux mixtes ou réactives.
Vitamine B9

La vitamine B9, appelée également acide folique ou folate, est présente dans les légumes verts (épinards, brocolis, choux de Bruxelles, laitue), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), les fruits (orange, avocat, banane), les oeufs et produits laitiers (jaune d’œuf, fromage), les viandes et abats (foie de volaille ou bœuf) et les céréales complètes et graines (riz complet, graines de tournesol).
💡À savoir : La vitamine B9 est très sensible à la chaleur, donc il est préférable de consommer les aliments riches en folate crus ou peu cuits.
La vitamine B9 est essentielle à la croissance, au renouvellement cellulaire ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renforce le système immunitaire. Elle est particulièrement connue pour son rôle clé pendant la grossesse (prévient les anomalies du tube neural chez le fœtus) et est indispensable à la production des globules rouges (prévention de l’anémie).

COTÉ ESTHÉTIQUE —>
La vitamine B9 (acide folique) est une vitamine clé pour la beauté globale : elle stimule le renouvellement cellulaire, ravive le teint et soutient la croissance des cheveux. Elle est idéale pour les peaux fatiguées, ternes ou en manque de tonus.
Très utilisée en nutricosmétique, elle agit de l’intérieur pour améliorer l’éclat, l’élasticité et la jeunesse de la peau. En complément alimentaire, elle est également une alliée pour réduire la chute des cheveux et les renforcer.
⚠️ PRÉCAUTIONS et EFFETS SECONDAIRES possibles…
Aucune contre-indication cosmétique connue. En cas de supplémentation, attention à ne pas dépasser la dose recommandée (surtout en cas de traitement médical). Elle est très bien tolérée en usage externe. En complément alimentaire, les effets secondaires sont rares mais possibles à forte dose : nausées, troubles digestifs. En cas de grossesse ou d’allaitement, un avis médical est conseillé avant supplementation.

Vitamine B12

La vitamine B12, ou cobalamine, est absente des sources végétales non enrichies : le foie (veau, boeuf), les poissons et fruits de mer (sardines, thon, maquereau, palourdes), les viandes (boeuf, vollaile), les oeufs, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt) ou encore les produits enrichis tel que les laits végétaux, céréales pour petit-déjeuner (chez les végétaliens).
💡À savoir : Elle est unique parmi les vitamines B car elle est d’origine animale, ce qui la rend particulièrement importante pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.
La vitamine B12 maintient les nerfs en bonne santé et participe à la synthèse de la myéline (gaine protectrice des nerfs). Elle aide à la production des globules rouges en prévention de l’anémie (notamment l’anémie pernicieuse). Elle aide à transformer les aliments en énergie. Elle est indispensable au renouvellement cellulaire et joue un rôle dans les défenses immunitaires.

COTÉ ESTHÉTIQUE —>
La vitamine B12 (cobalamine) est un actif apaisant, réparateur et revitalisant, essentiel au bon fonctionnement des cellules, en particulier celles de la peau et des cheveux. Elle soutient aussi la croissance capillaire et le bon fonctionnement cellulaire, à intégrer dans une routine globale ou en nutricosmétique.
Encore peu utilisée en cosmétique, elle est pourtant un véritable atout pour les peaux sensibles, réactives, fatiguées ou sujettes aux imperfections. En compléments alimentaires, elle est idéale pour les personnes stressées, fatiguées, végétariennes ou carencées.
⚠️ PRÉCAUTIONS et EFFETS SECONDAIRES possibles…
Rare en allergie, mais la vitamine B12 peut provoquer de légères rougeurs localisées en forte concentration. Ne pas utiliser sur peau lésée ou infectée sans avis médical. En complément alimentaire : attention aux surdosages prolongés (notamment en auto-supplémentation).
En usage externe, elle est très bien tolérée. En interne, les effets indésirables sont rares, mais à surveiller en cas de pathologie métabolique ou traitement médical (surtout en injection). Ne pas confondre les rougeurs temporaires dues à la B12 avec une allergie.
Les vitamines, alliées incontournables de la beauté
Les vitamines sont de véritables joyaux pour la peau : chacune possède des propriétés uniques qui agissent en synergie pour préserver la jeunesse, renforcer l’éclat et protéger des agressions extérieures. Antioxydantes, hydratantes, régénérantes ou apaisantes, elles s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque type de peau.
En esthétique comme en cosmétique, leur utilisation ciblée permet de personnaliser les soins, qu’ils soient professionnels ou quotidiens, pour optimiser les résultats et sublimer naturellement la beauté. Intégrer les bonnes vitamines dans sa routine, c’est offrir à sa peau ce qu’il y a de mieux, en douceur et en efficacité.




Commentaires